Découvrez ma Plate-forme électorale

Croissance et Innovation pour notre Communauté – Préparer Dollard-des-Ormeaux pour l’Avenir

Travailler, jouer et vivre à Dollard-des-Ormeaux – Projets nouveaux et innovants pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens.

Au cours des 12 dernières années j’ai eu le privilège d’être à votre service à titre de Conseiller Municipal. J’ai une vision pour Dollard-des-Ormeaux : en faire le joyau de l’Ouest-de-l’Île. J’ai plusieurs idées et projets intéressants et innovants que je souhaiterais proposer. Je m’engage à travailler de près et à collaborer avec tous les membres élus et, en tant que Conseil, nous étudierons, évaluerons et mettrons en place, si possible, les éléments suivants:

Financement et développement économique

1. Développement d’un Technoparc d’entreprises

Une entreprise d’investissement privé située dans notre zone industrielle, le développement d’un Technoparc offrira de nombreux avantages. Cela générera une augmentation d’emplois et aidera à atteindre un meilleur équilibre de la vie professionnelle pour nos citoyens employés par ces nouvelles entreprises. Cela nous permettra de bâtir une forte communauté commerciale au sein de Dollard-des-Ormeaux et de cultiver des relations avec des avantages mutuels pour des années à venir. Cela générera des recettes fiscales additionnelles pour la ville ce qui diminuera le fardeau fiscal de nos citoyens. À titre de Maire, je vais promouvoir cette entreprise, pour assurer son développement responsable.

 

2. Financement de la Ville

À titre de Maire, je m’engage à effectuer une analyse complète des finances de la ville afin de s’assurer que notre argent soit dépensé de manière efficace et responsable. Je vais réorganiser nos budgets pour atteindre précisément les objectifs établis et veiller à ce que notre fardeau fiscal soit toujours minimisé. Nous devons aussi commencer à étudier et à poursuivre de nouvelles sources de revenus, afin de compenser nos coûts.

Sports et loisirs

1.  Création d’un complexe intérieur multi-sports par coentreprise

Pour répondre à la demande toujours croissante pour des installations sportives d’intérieur, à titre de Maire, je collaborerai étroitement avec des investisseurs privés afin d’assurer la création d’une installation de pointe par coentreprise à Dollard-des-Ormeaux. Cela permettra aux citoyens de Dollard-des-Ormeaux de maximiser leur plaisir du sport toute l’année, y compris le soccer, le basketball et le volleyball.  Des entreprises similaires ont déjà été mises en place dans d’autres villes comme à Baie-d’Urfé et à Vaudreuil. Pour nous différencier et maximiser nos bénéfices, une étroite collaboration avec des chercheurs universitaires et des professionnels dans les domaines de la santé et de la condition physique ainsi que des installations ultramodernes assureront la formation élite de nos athlètes. En outre, une salle de sport adaptée sera créée pour inclure la participation de tous les citoyens de Dollard-des-Ormeaux, y compris nos aînés et les personnes ayant des limitations physiques. Des ateliers et des activités spéciales seront offerts par des professionnels sélectionnés, comme les physiothérapeutes, avec l’objectif de promouvoir la santé et la prévention des blessures. Cette installation bénéficierait également nos enfants qui font partie des programmes Sports Études en plus de promouvoir le « temps de jeu libre » pour les loisirs de nos citoyens.

 

2. Ajout d’une 4ième patinoire au Centre Civique

Cet ajout atténuera la congestion des trois autres patinoires, permettant une utilisation accrue par nos citoyens et l’organisation de tournois de hockey supplémentaires. Nous pourrons donc créer de nouveaux programmes et élaborer ceux qui existent déjà. Au cours des 15 dernières années, nos hivers ont connu des vagues de chaleur inhabituelles qui rendent les patinoires extérieures inutilisables et nos enfants n’ont plus l’utilisation des patinoires extérieures comme ils l’avaient autrefois. L’ajout d’une 4ième patinoire permettrait de maximiser l’accessibilité tout au long de l’année.

 

3. Cafés Sports

À titre de Maire, j’approuverai l’ajout de Cafés Sports, qui seront situés et au Centre Civique et au Complexe multi-sports. Ces cafés et aires de repos fourniront des aliments et des boissons de qualité ainsi qu’un espace de détente agréable où nos citoyens pourront se rassembler.

 

4. Parc aquatique

Suite à l’énorme succès du parc aquatique au parc Sunnybrooke, je vais explorer la possibilité de construire d’autres parcs aquatiques, afin d’améliorer l’accessibilité pour tous nos citoyens.

 

5. Parcours pour les piétons, les vélos et le jogging

Un examen approfondi de notre réseau routier en entier est nécessaire. La plupart des rues de Dollard-des-Ormeaux ont été construites dans les années 1960 - 1980 et n’ont pas nécessairement été construites pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. Certaines routes sont trop étroites pour permettre deux voies de circulation ainsi que des allées pour piétons et/ou des pistes cyclables. Nous devons répondre aux exigences de demain. Alors que nous effectuons l’entretien et la reconstruction déjà planifiés de nos routes, je reconfigurerai, dans la mesure du possible, les rues pour permettre suffisamment d’espace pour les voitures et pour intégrer des pistes cyclables et des allées pour piétons. Cela entraînerait des coûts négligeables, mais améliorerait la sécurité de nos cyclistes, joggeurs et piétons. Pour assurer une utilisation maximale, je collaborerai également avec nos villes voisines pour intégrer nos voies dans la mesure du possible.

 

6. Journées de sports sans frais

Afin de promouvoir le conditionnement physique, à titre de Maire, je favoriserai la création de journées de sports sans frais, lorsque tous les citoyens seront invités à utiliser gratuitement toutes les installations pour le sport et les loisirs de Dollard-des-Ormeaux.

 

7. Le Centre des arts de Dollard

Nous sommes très fiers et très chanceux à Dollard-des-Ormeaux de bénéficier d’un Centre des arts dynamique. En collaboration avec le Centre des arts, je chercherai à améliorer et à développer les programmes offerts pour tous les âges et à promouvoir nos programmes au sein de la communauté.

Transport

 

1.  Réseau Électrique Métropolitain (REM)

Les citoyens de Dollard-des-Ormeaux pourront bénéficier de notre proximité à plusieurs stations du REM. Nous sommes à l’avant-garde de quelque chose d’unique et nous devons capitaliser là-dessus. Prévue pour fonctionner à la fin de 2020, cette nouvelle entreprise de transport en commun intégrera les citoyens de Dollard-des-Ormeaux dans un système de transport en commun reliant nos communautés. Les stations du REM amélioreront l’accès à notre Technoparc et au complexe multi-sports ainsi qu’à nos bases industrielle et commerciale. Nos citoyens bénéficieront des meilleures options de transport. À titre de Maire, je collaborerai étroitement avec le CDPQ et nos communautés voisines afin de faire pression en faveur de nos intérêts et pour en tirer le maximum d’avantages pour nos citoyens.

FR https://www.cdpqinfra.com/fr/Réseau_electrique_métropolitain

 

2 .Services de bus

À titre de Maire, je ferai pression sur la STM afin d’augmenter les services de bus pour nos citoyens, y compris une fréquence accrue des services ainsi que le nombre d’abribus.

 

3. Circulation

Nous avons tous ressenti les frustrations infinies du trajet le long du Boul. Des Sources et du Boul. Saint-Jean – feux non-synchronisés, voies étroites, l’enlèvement d’une voie, par la STM, pour les bus et les véhicules à occupation élevée, ainsi que la congestion globale. Afin d’améliorer notre qualité de vie et de gagner du temps, nous devons explorer des solutions innovantes pour minimiser les maux de tête lors des trajets aux heures de pointe du matin et de l’après-midi. Nous devons travailler en étroite collaboration avec les villes voisines et la ville de Montréal pour explorer ces solutions.

a. Feux de Circulation Intelligents

Il a été déterminé que l’utilisation des Feux de Circulation Intelligents peut réduire de plus de 25% les temps d’attente aux intersections au cours de l’heure de pointe et, par conséquent, réduire nos émissions de dioxyde de carbone de plus de 6,5%, gagnant-gagnant pour nos banlieusards et pour l’environnement. La ville de San Diego a mis en place un tel système et a réduit le temps de déplacement de 25%. Le nombre de fois où une voiture devait s’arrêter pendant les heures de pointe a diminué de 53%.  L’installation des Feux de Circulation Intelligents a été jugée moins coûteuse que l’élargissement des routes ou la construction de lignes de transport en commun. La ville de Toronto installera des Feux de Circulation Intelligents dans les prochaines années.  À titre de Maire, je vais étudier la rentabilité de l’installation des Feux de Circulation Intelligents sur les Boulevards des Sources et Saint-Jean pour évaluer sa pertinence pour notre ville.

http://www.sandiegouniontribune.com/news/politics/sd-me-smart-stoplights-20170309-story.html

http://www.sandiegouniontribune.com/news/sdut-stoplight-timing-technology-adaptive-signal-2015aug24-story.html

https://www.newscientist.com/article/dn13306-could-smart-traffic-lights-stop-motorists-fuming/

http://urbantoronto.ca/news/2017/05/toronto-issues-rfp-smart-traffic-signals

https://www.cmu.edu/homepage/computing/2012/fall/smart-traffic-signals.shtml

b. Ajout de citoyens à notre Comité de la Circulation

Dans le cadre du fonctionnement interne de la ville, nous avons un Comité de la circulation composé de personnel interne pour répondre à nos problèmes de circulation. Cependant, une voix importante est absente de ce Comité – LA VÔTRE. À titre de Maire, j’aurai des citoyens siégeant à ce Comité afin d’en assurer et la transparence et un apport supplémentaire.

 

4. Stationnement

À titre de Maire, je vais continuer à résoudre nos problèmes de stationnement dans la rue afin de répondre aux besoins de nos citoyens. Je procéderai à une étude complète des politiques qui entourent cette question et j’apporterai des modifications si nécessaires.

Services offerts par la Ville

À titre de Maire, je vais procéder à un examen approfondi de tous les aspects des services offerts par notre ville afin de s’assurer que nous répondons aux besoins de nos citoyens d’une manière financièrement responsable, rapide et efficace. Cela comprendra :

  • Un examen complet de nos politiques, pratiques, systèmes et procédures de chaque département afin de s’assurer que nous mettons en œuvre les meilleures pratiques dans ces domaines.
  • Retour à une approche centrée sur le client à l’hôtel de ville. Nos citoyens doivent être considérés en premier lieu et non pas nos processus. Nous devons trouver de meilleures façons plus rapides pour répondre à nos citoyens. Nous devons simplifier les procédures de notre ville et réduire les délais d’attente pour les permis.
  • Instaurer une politique de 24 heures pour retourner les appels téléphoniques et les courriels des citoyens.
  • Achever une révision complète et modernisation de notre plan de communication.
  • Ajout de bornes publiques Wi-Fi.
  • Mettre en place un simple système à base Web afin que les citoyens puissent déposer des plaintes ou des préoccupations auprès de la ville, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Mettre en place l’inscription en ligne pour toutes les activités.

En plus, je vais travailler en étroite collaboration avec les villes voisines afin de trouver des synergies et des meilleures pratiques et pour consolider les achats (économies d’échelle), dans le but de minimiser le fardeau fiscal de nos citoyens et d’améliorer nos services globaux.

L’électrification de notre Ville

Environ la moitié de toutes les automobiles électriques achetées au Canada sont achetées au Québec. La ville de Montréal a l’intention d’avoir 1000 stations de recharge d’ici 2020. En 2015, les stations étaient utilisées en moyenne de soixante (60) à soixante-quinze (75) fois par mois.

En tant que citoyens responsables, nous devons encourager cette utilisation plus propre de l’énergie. À titre de Maire, je vais encourager l’installation de stations de recharge électriques sur les propriétés de la ville ainsi que les zones commerciales, comme c’est le cas dans d’autres villes comme Dorval, Beaconsfield, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pointe-Claire.

http://transportselectriques.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/CIAO-050-LG2-MTQ-Rapport2016ENv2.1_.pdf

http://www.fleetcarma.com/ev-sales-canada-2016-final/

Les aînés

Représentant une partie essentielle de notre communauté, nous devons assurer l’engagement continu et la santé de nos aînés. À titre de Maire, je m’engage à répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins.

Je vais créer un Comité consultatif pour les aînés composé de citoyens aînés de Dollard-des-Ormeaux ainsi que du personnel de la ville et d’autres professionnels compétents afin de mieux comprendre et répondre à leurs besoins.

Je continuerai à soutenir la subvention des aînés et à promouvoir le programme « Êtes-vous bien? ».

J’encouragerai les entreprises visant à réduire l’isolement des aînés.

Je vais faciliter la participation des aînés dans les cours de conditionnement physique et les événements communautaires, en répondant à la nécessité d’équipement de gymnastique adapté, de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et de faciliter le transport provenant et à destination des centres communautaires.

J’aurai des professionnels qui organiseront des ateliers consacrés à l’amélioration de la sécurité financière des aînés, de leur santé mentale, physique et émotionnelle, tels que des cours axés sur la gestion du diabète, de la nutrition etc.

Pour les aînés, je vais évaluer la possibilité de garder les salles de réunion et les salles pour les activités sociales ouvertes durant la fin de semaine au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux et aussi ajouter des sorties organisées à notre programmation régulière.

En partenariat avec les écoles, les garderies, les résidences et les associations pour les aînés, je vais promouvoir et faciliter le rapprochement entre nos jeunes et les aînés, par exemple :

  • Récit de contes (une personne aînée à un groupe d’enfants).
  • Des jeunes enseignant l’utilisation des ordinateurs et smartphones aux aînés.
  • Jardins communautaires avec des aînés et des jeunes cultivant et cuisinant ensemble à la suite.
  • Les aînés partageant leur expérience et leurs connaissances avec les jeunes.
  • Les jeunes rédigeant les mémoires des aînés.
  • Groupes de randonnée intergénérationnels (dans les écoles ou les centres communautaires).
  • Jeux intergénérationnels (bingo, cartes, échecs, trivia, jeux de société etc.).

 

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/aines/Documents/guide_aines_francais_2016_2017_web.pdf
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/politique-vieillir-et-vivre-ensemble.pdf

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/perspectives/perspectives-2011-2061.pdf

http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Les_aines_du_Quebec.pdf

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1082_VieillissementPop.pdf

Jeunesse

À titre de Maire, je vise à engager nos jeunes et à les impliquer dans tous les aspects de la vie urbaine. Je vais créer un Comité consultatif sur la Jeunesse afin de mieux comprendre leurs préoccupations.

Je vais promouvoir et je faciliterai la création de stages de formation professionnelle pour nos jeunes.

Je donnerai à nos jeunes la possibilité de découvrir le fonctionnement municipal en action par le biais de diverses possibilités éducationnelles, y compris l’observation d’emploi.

Engagement Communautaire

À titre de Maire, je vais promouvoir et améliorer l’engagement communautaire chez nos citoyens grâce à :

  • Sur base annuelle, la création de BBQs communautaires dans nos parcs locaux.
  • La promotion et la facilitation de fêtes de quartiers de voisinage.
  • La création de jardins communautaires.
  • La création d’un Comité Consultatif Multiculturel pour assurer une collaboration continue.
  • La collaboration étroite avec les organisations à but non-lucratif afin d’assurer que les besoins de notre communauté sont satisfaits.

L’augmentation des événements culturels, par exemple : art dans le parc, orchestre dans le parc, théâtre dans le parc et plusieurs ventes de garage communales.

Sécurité Publique

Dollard-des-Ormeaux est fier d’être une ville sécuritaire où vivre. Nos agents de la Sécurité Publique et nos policiers font un excellent travail pour assurer notre sécurité continue. À titre de Maire, je vais :

Procéder à une étude complète des politiques qui entourent cette question et j’apporterai des modifications si nécessaires.

Établir un comité de travail composé de membres de la Sécurité Publique, des policiers et des intervenants communautaires clés afin d’assurer une collaboration et une proactivité étroites.

Augmenter les mesures de modération de la circulation afin d’augmenter la sécurité de nos rues locales, en particulier autour des écoles et des parcs, pour réduire les excès de vitesse dans nos rues. 

Aider à la mise en œuvre de programmes de surveillance de voisinage.

Augmenter la surveillance de tous les lieux de culte et des écoles afin de mieux protéger nos enfants et les autres citoyens.

Environnement

Étant père de trois enfants, je tiens à protéger notre environnement afin d’assurer un avenir meilleur et plus sain pour tous les enfants de Dollard-des-Ormeaux. À titre de Maire, je vais :

  • Promouvoir le compostage pour tous les domiciles.
  • Continuer à promouvoir et à élaborer le programme de recyclage.
  • Accroître notre programme de plantation d’arbres, afin de faciliter le remplacement des arbres perdus à cause de l’agrile du frêne et à augmenter notre indice de canopée.
  • Promouvoir les normes environnementales les plus élevées pour tous les bâtiments futurs.
  • Aider à la mise en œuvre de pratiques écologiques pour tous les établissements privés et publics de Dollard-des-Ormeaux.
  • Aborder les problèmes de circulation (voir politique de Circulation) réduisant ainsi les émissions.
  • Encourager la création de stations de recharge pour voitures électriques afin de promouvoir l’utilisation de telles voitures.
  • Développer un Technoparc d’entreprises afin que les citoyens de Dollard-des-Ormeaux travaillent plus près de leur domicile.
  • Maintenir et améliorer nos beaux parcs et espaces verts.

Travaux Publics

Afin d’assurer que notre ville fonctionne avec une efficacité maximale, je vais :

  • Améliorer le déneigement de nos rues secondaires.
  • Assurer la mise à niveau continue des équipements pour le déneigement.
  • Améliorer l’efficacité du nettoyage/balayage des rues pendant l’été, y compris l’élimination des mauvaises herbes qui poussent dans les rues et les trottoirs.
  • Continuer la conversion à l’éclairage DEL.

Effectuer un examen approfondi des coûts de l’électricité et de notre contrat avec Hydro-Québec pour générer des économies de coûts.

© 2017 Ce site est approuvé et autorisé par Lawrence Singerman, agent officel d'Alex Bottausci